Terminologie

Découvrez tous les concepts pertinents

Le monde de papier industrielle est un peu spécial. Découvrez tous les concepts pertinents et les synonymes de sorte que vous n'êtes pas perdu dans notre jargon.

Devis gratuit

Avez-vous une question sur nos produits ou services?
Appelez-nous tout de suite: 055 21 09 90.

Cellulose

La matière première principale du papier, extraite des parois des cellules et des parties ligneuses des plantes.

Découpe matrices

A l'aide d'un couteau pointu et spécial, appliquez des formes irrégulières ou des trous dans le papier.

Découper en bobines

Découpe à moitié de papier ou de carton. Principalemnt appliqué aux types de carton, où une ligne de pliage est partiellement coupée (perforée à mi-chemin dans le papier). Cela facilite le pliage du papier ou du carton.

Enrobage

Une finition à base de papier, pour un résultat brillant, fermé ou mat. 'MC' ou 'Maco' signifie papier couché en machine.

Grammage

Unité avec laquelle le poids du papier est exprimé. Le nombre de grammes par mètre carré de papier (g/m²).

Papier contenant du bois

Le papier contenant au moins 10% de pâte de bois, par exemple du papier journal. Le papier contenant du bois est moins durable que le papier sans bois, composé de cellulose.

Papier couché

Une couche de finition est 'repassée' sur le papier. Cela rend le papier plus lisse, mais également moins translucide. Ceci s'appelle également la stratification.

Papier du kraft

Papier d'emballage résistant à base de cellulose de sulfate blanchi ou non blanchie. Disponible en version blanche ou brune.

Papier sans bois

Le papier sans bois est un term commercial. Il est fabriqué à partir de pâte chimique, constituée de bois résineux ou feuillus. Ce term est seulement pour distinguer les papiers dits traces de bois de ceux dits sans bois.

Papier satiné

Lorsque le papier est satiné, les fibres du papier sont aplaties et un revêtement est appliqué. Cela rend le papier plus lisse.

Papier synthétique

Papier fait de fibres synthétiques résistant au pliage et à la déchirure. Des fibres sont souvent ajoutées au papier.

Papier vergé

Papier avec une structure. Une ligne fine passe sur le papier tous les quelques millimètres. Ce motif est produit dans la fabrication du papier et fournit un papier avec un cachet supplémentaire.

Rechargement

Le rechargement de papier indique le rapport entre l'épaisseur du papier et le poids en grammes. Ceci est exprimé en cm³/g (l'épaisseur divisée par le poids en grammes).

Sens machine

Direction, sens de la longeur ou largeur, selon laquelle sont orientées majoritairement les fibres qui le composent. C'est important de déterminer la position de papier sur le machine.

TSC

Papier totalement sans chlore: papier blanchi sans chlore gazeux et/ ou dioxyde de chlore au cours du processus de fabrication.